L'ABC de la nutrition

Pourquoi allier éducation et nutrition ?

L'alimentation des jeunes : bref portrait

  • La prévalence d'embonpoint et d'obésité estimée à 23 % chez les Québécois de 2 à 17 ans.
  • 17 à 28 % des apports en énergie des jeunes de 4 à 18 ans sont comblés par des aliments ne faisant pas partie de l'un des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.
  • La consommation d'aliments de faible valeur nutritive est faite au détriment d'aliments de valeur nutritive élevée comme les légumes, les fruits et les produits laitiers¹.

Une volonté d'agir présente dans le milieu !

Dans le contexte actuel où le défi peut paraître important, il est rassurant de voir qu'il y a une volonté d'agir de la part des instances gouvernementales, ainsi que de nombreux organismes. À cet égard, la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif du gouvernement du Québec situe le rôle majeur des milieux éducatifs dans l'acquisition de saines habitudes de vie. De plus, dans le cadre de l'approche École en santé, l'Institut national de santé publique (INSPQ) invite les intervenants qui gravitent autour des enfants et des jeunes à utiliser des situations d'apprentissage ludiques liées à l'alimentation, à l'activité physique, etc., une pratique aussi encouragée par le Programme éducatif des services de garde éducatifs à l'enfance Accueillir la petite enfance et le Programme de formation de l'école québécoise. Par la réalisation de telles activités, les enfants et les jeunes pourront acquérir des habiletés et des compétences en lien avec les saines habitudes de vie.

Par ailleurs, par le biais de diverses initiatives, de nombreux organismes non gouvernementaux font aussi la promotion d'une saine alimentation auprès des enfants et des jeunes.

À quel moment agir ?

Saviez-vous que les experts estiment que 50 heures d'éducation à la nutrition sont nécessaires annuellement pour observer un impact sur les comportements alimentaires des enfants²? Il faut donc s'assurer que les messages portant sur la saine alimentation et provenant des éducateurs, des enseignants, des parents, etc., soient cohérents et réguliers. C'est pourquoi il est avantageux de répartir les activités d'éducation à la nutrition tout au long de l'année plutôt que les concentrer lors de périodes précises.

Il est aussi reconnu que les habitudes alimentaires se forgent durant la petite enfance et l'enfance. Donc pourquoi ne pas profiter de ces années où les enfants sont en plein coeur de leur développement pour leur transmettre connaissances et aptitudes en lien avec la nutrition?  

Des ressources adaptées à votre milieu existent !

C'est par des programmes novateurs et bien adaptés à la réalité des milieux que le développement de saines habitudes alimentaires est favorisé. Pour y arriver, il convient de s'appuyer sur les recommandations des autorités et des experts ainsi que de recourir à des professionnels de la nutrition pour compléter l'expertise de l'école ou du service de garde éducatif à l'enfance et de son personnel. À cet égard, l'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada propose des initiatives visant à promouvoir une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, en jumelant la science de la nutrition, à celle de l'éducation. Voilà donc des programmes conçus pour vous et adaptés à votre réalité!

Consulter la section Programmes d'éducation pour en savoir davantage sur les ateliers et les programmes offerts !

¹ QUÉBEC. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2008). L'alimentation des jeunes québécois : un premier tour de table - Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition 2004, [En ligne]. [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alimentation/alimentation-jeunes.pdf] (Consulté le 6 janvier 2015).

² AMERICAN DIETETIC ASSOCIATION (2003). «ADA Reports. Position of the American Dietetic Association, Society for Nutrition Education, and American School Food Service Association-Nutrition services: An essential component of comprehensive school health programs». JADA, 103 (4) : 505-514.

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Questions fréquentes:

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