Les bourses Coeur et berlingot

Bourses Coeur et berlingot

Manger et bouger, le plaisir est dans la simplicité!*

Afin de soutenir le milieu scolaire primaire dans des projets favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie chez les élèves, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, en collaboration avec Les diététistes du Canada, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, offrent les bourses Cœur et berlingot.
Pour la 11e édition, 3 500 $ seront offerts, soit cinq bourses de 500 $ et une bourse «coup de cœur» de 1 000 $.


Conditions d’admissibilité aux bourses


a) Les bourses sont remises aux écoles québécoises qui en font la demande et auxquelles le Comité d’évaluation (tel qu’il est défini plus loin) accorde le meilleur pointage.

b) Les employés, les agents et les représentants des Partenaires, de même que toute entreprise, société, fiducie ou autre entité juridique contrôlée ou liée à ceux-ci, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frères, sœurs, enfants, père et mère), leur conjoint de droit ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés, agents et représentants sont domiciliés, ne sont pas admissibles à une bourse.


Critères d’évaluation des demandes de bourse


a) Les bourses de 500 $ seront octroyées pour des projets qui répondent aux critères suivants :

  • Sensibiliser les élèves à l’importance d’une saine alimentation    (ex. : à la variété des aliments du Guide alimentaire canadien, aux aliments nutritifs pour la collation, à la place du déjeuner, aux groupes alimentaires souvent négligés, au plaisir de cuisiner);
  • Sensibiliser les élèves à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques (ex. : à la diversité d’activités physiques existantes, au transport actif, à des façons d’intégrer l’activité physique au quotidien);
  • Mettre l’accent sur la découverte ainsi que sur le plaisir de manger et de bouger;
  • S’étendre sur une longue période pour permettre de toucher les élèves de façon récurrente (répartir les activités liées aux saines habitudes de vie tout au long de l’année permet d’avoir plus d’impact sur la santé globale des élèves);
  • Engager de façon active un grand nombre d’élèves de l’école;
  • Présenter un ensemble d’activités ayant un fil conducteur qui les rassemble en un projet commun (plus les activités ont de liens entre elles, plus elles auront de l’influence sur les jeunes);
  • Véhiculer un message global positif;
  • Engager différents membres de l’équipe-école.

b) La bourse de 1 000 $ (projet « coup de cœur») sera octroyée pour un projet qui répond au critère suivant :

  • Se démarquer par son innovation et sa créativité.

Les projets peuvent être associés à des initiatives de promotion des saines habitudes de vie offertes par d’autres organisations. Cependant, pour être admissibles, ils doivent inclure des éléments distinctifs et propres à votre école.

  • Cliquez ici pour lire le résumé des projets sélectionnés pour l’édition 2016.

Modalités de la demande


  • Vous pouvez soumettre seulement un (1) projet par école. Nous vous encourageons donc à vous unir autour d’un projet commun.
  • Vous devez remplir le formulaire de demande :
  • Date limite pour soumettre votre projet : 13 janvier 2017.
  • Si votre projet est retenu, vous vous engagez à fournir un compte rendu écrit du projet avec un support visuel (photos, vidéo, etc.) avant le 2 juin 2017.
  • Le nom des écoles sélectionnées et les résumés des projets retenus pourront être affichés dans les sites Web des Partenaires.
  • Le dévoilement du nom des boursiers se fera au cours du Mois de la nutrition (mars 2017), une campagne des Diététistes du Canada.

Sélection des projets retenus


a) Comité d’évaluation

Les projets seront évalués par un comité composé de représentants des Partenaires et du milieu scolaire (enseignants titulaires, enseignants en éducation physique et à la santé et intervenants en service de garde en milieu scolaire) (le «Comité d’évaluation»).

b) Bourses

Au cours des mois de janvier et février 2017, le Comité d’évaluation examinera les projets proposés pendant la période de soumission et sélectionnera six (6) projets parmi les demandes admissibles. La sélection des projets se fait à l’entière discrétion du Comité d’évaluation et s’appuie sur les renseignements fournis dans la demande. Le nom des projets retenus sera annoncé en mars 2017.

c) Octroi des bourses


Conditions générales


a) Vérification

Le formulaire de demande soumis est sujet à vérification par le Comité d’évaluation. Tout formulaire de demande qui est, selon le cas, incomplet, illisible, frauduleux, rempli ou soumis en retard, avec une adresse courriel ou un numéro de téléphone invalide ou autrement non conforme, sera refusé, laissant le demandeur inadmissible à la bourse.

b) Limite de responsabilité : utilisation de la bourse

En soumettant une demande pour recevoir une bourse, tout demandeur sélectionné dégage les Partenaires, le Comité d’évaluation ou toute entreprise, société, fiducie ou autre entité juridique contrôlée ou liée aux Partenaires, au Comité d’évaluation ou aux membres (les «parties exonérées»), de tout dommage résultant de l'acceptation ou de l'utilisation de la bourse.

c) Site Web

Les Partenaires ne peuvent pas garantir que l’accès au site «SurveyMonkey» ou à tout site Web connexe sera ininterrompu ou exempt d’erreurs pendant la période de soumission.

d) Limite de responsabilité

Les parties exonérées se dégagent de toute responsabilité quant à tous les éléments suivants susceptibles de restreindre ou de prévenir la soumission d’une demande de bourse par les demandeurs : défaillance de toute composante informatique ou logicielle ou de toute ligne de communication, perte ou défaut d’un réseau de communication ou toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou réseau. Les parties exonérées se dégagent aussi de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causés, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de toute page Web ou de tout logiciel et par la transmission de toute information visant la soumission d’une demande de bourse.

e) Limite de la bourse

En aucun cas, le Comité d’évaluation ne sera tenu d’octroyer plus de bourses que ce que prévoient les présentes conditions d’admissibilité ou d’octroyer une bourse autrement que conformément aux présentes conditions d’admissibilité.

f) Propriété

Les formulaires de demande sont la propriété des Partenaires et ne seront en aucun cas retournés aux demandeurs.

g) Décision du Comité d’évaluation

Toute décision prise par le Comité d’évaluation ou ses représentants au sujet de l’octroi d’une bourse est définitive et sans appel.

Besoin d’information? Écrivez vos questions à [email protected].

 

Les bourses Coeur et berlingot sont une initiative de :

Logo PLC et Fondation des maladies du coeur

En collaboration avec :

Nos partenaires

*Inspiré du slogan du Mois de la nutrition 2017, une initiative des Diététistes du Canada.



Outils – Scolaire

Des outils éducatifs sur l’alimentation pour les enseignants et les éducatrices.

Outils Scolaire

Formation – Scolaire

Formation gratuite
« L’école s’active en mode nutrition ».

Formation Scolaire

Infolettre

De l’information sur l’alimentation des enfants et des idées d’activités!

Infolettre Nutrition