Ateliers culinaires

La recette pour un atelier culinaire réussi!

Visionnez l’organisation et la réalisation d’une activité culinaire, tirée du recueil d'activités « Création et récréation » :

Étape 1 : Rassembler le matériel nécessaire
  • Rassembler le matériel nécessaireRecette adaptée à votre groupe (ex. : recette plus facile pour les plus jeunes)
  • Ingrédients et matériel nécessaires pour le nombre d’enfants présents à l’activité
  • Équipement pour le nettoyage (ex. : savon, linges à vaisselle)
Étape 2 : Bien se préparer!
  • Bien se préparer!Inviter les parents ou les grands-parents à participer
  • Vérifier si des enfants sont allergiques ou intolérants à certains ingrédients de la recette1
  • S’assurer d’avoir tous les ustensiles et le matériel requis en fonction du nombre d’enfants
  • Procéder à l’achat et à la préparation des ingrédients (ex. : laver les fruits)
  • Disposer les tables de façon à voir tous les enfants
  •                                                                  
Étape 3 : Commencer!

Les enfants possèdent leur propre niveau d’expérience et donc des capacités différentes.

Il faut savoir s’adapter pour les laisser expérimenter et les aider à progresser!

  • Commencer!Passer en revue les règles de comportement (ex. : demeurer assis)
  • Expliquer les règles d’hygiène (ex. : se laver les mains, avoir les cheveux attachés)
  • Présenter la recette aux enfants
  • Pour faciliter la réalisation, demander aux enfants de faire la même étape au même moment; si la technique culinaire est plus complexe ou nouvelle, faire une démonstration
Étape 4 : Déguster
  • DégusterLorsque tous les enfants ont terminé leur recette, se souhaiter bon appétit et déguster
  • Il est recommandé de ne pas forcer les enfants à goûter, mais de les inviter à le faire sans pression2
  • Les adultes sont des modèles pour les enfants, ils peuvent donner l’exemple en dégustant la recette, en présence des enfants
Étape 5 : Nettoyer
  • NettoyerSelon l’âge des enfants, attribuer des tâches de nettoyage (ex. : apporter la vaisselle à l’évier, laver les tables, essuyer la vaisselle)

1 Pour mieux gérer les allergies et intolérances alimentaires, et pour connaître les substitutions possibles dans les recettes, consultez la page «Allergies et intolérances».
2 Pour guider les enfants dans l’écoute de leurs signaux de faim et de satiété, ou pour vous outiller dans la gestion des comportements à table, consultez les pages «Faim et satiété» et «Comportements».

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