Tout-petits

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La petite enfance est une période d’apprentissage cruciale. L’enfant de 1 à 5 ans développe les habitudes alimentaires qui influenceront toute sa vie son alimentation et sa relation avec les aliments.


Faim et satiété

Un enfant actif et en santé est capable d’être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété. C’est donc à lui que revient la responsabilité de déterminer quelle quantité d’aliments il mangera. L’adulte doit pour sa part s’assurer de lui offrir des aliments nutritifs et sécuritaires, à la table, selon un horaire régulier. À chacun son rôle! Pour lire davantage sur le sujet, consultez la page «Faim et satiété».

Quelques trucs pour partir du bon pied!

Pour encourager l’enfant à développer de saines habitudes alimentaires :

  • Respecter son appétit aux repas et aux collations. Celui-ci peut varier d’une journée à l’autre et même d’un repas à l’autre en fonction de plusieurs facteurs (ex. : poussées de croissance, humeur, activité physique et fatigue).
  • Servir 3 repas et de 2 à 3 collations par jour. Malgré son petit estomac, l’enfant a de grands besoins énergétiques et nutritifs. Il doit donc consommer de petites quantités d’aliments, plusieurs fois par jour.
  • Maintenir un horaire stable. L’enfant a besoin de cette routine sécurisante. Ainsi, le grignotage entre les repas et les collations devrait être évité.
  • Offrir la collation à mi-chemin entre 2 repas, soit environ 2 heures avant le prochain repas, pour éviter de couper l’appétit.
  • Encourager l’enfant à découvrir de nouveaux aliments. Plus il est initié tôt à une grande variété d’aliments nutritifs, plus il y a de chances qu’il les accepte et les apprécie.
  • Éviter de négocier, de récompenser ou de punir avec les aliments. Cela pourrait brouiller l’écoute des signaux de faim et de satiété.
  • Attendre que toutes les personnes présentes autour de la table aient terminé leur repas avant de servir le dessert. Offrir ensuite la même portion de dessert à tous, peu importe que l’assiette du plat principal ait été finie ou pas.
  • Ne jamais mettre un enfant au régime, en limitant ses apports alimentaires, peu importe son âge ou son poids. Il semble manger sans avoir de fond? Il faut le guider vers une meilleure écoute de ses signaux corporels.

Pour plus d’information en lien avec l’alimentation du tout-petit, consultez la brochure «L’alimentation des enfants de 1 à 5 ans».

Le recueil «Les aventures de Pat le mille-pattes», de l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, offre des activités amusantes qui amènent le tout-petit à découvrir le monde de l’alimentation.


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